Etirement du muscle sartorius

Description

Le muscle sartorius s’origine sur l’épine iliaque antéro-supérieure et sur termine au niveau de la patte d’oie superficielle du tibia.

Ce muscle permet la flexion, l’abduction et la rotation externe de la hanche ainsi que la flexion et la rotation interne du genou.

Etirement

Position initiale

sarto-pi

Le sujet est placé en décubitus dorsal avec sa main empaumant le genou afin de placer ce dernier, ainsi que la hanche, en flexion. L’autre membre est en extension de genou et de hanche et dépasse de la table.

Nous saisissons la région de la cheville et plaçons un appui avec le talon de l’autre main au niveau de muscle, à partir de la région myo-tendineuse vers le corps musculaire.

Position finale

sarto-pf

A partir de la prise de la cheville, le membre inférieur est amené en rotation médiale et en adduction en le tirant vers le dedans.

A partir de l’appui du talon de l’autre main, un pression est exercée. Cette pression sert à augmenter la flexion de la hanche.

Il est important que le sujet maintienne bien son genou ainsi que sa hanche en flexion sous peine de causer un inconfort lombaire.

Auto-étirement

sarto-auto

Sur une surface plane, le sujet se positionne assis, les genoux fléchis, la cuisse dont il désire étirer le muscle sartorius  en rotation externe et l’autre en rotation interne.

Il effectue alors une flexion de hanche tout en s’accoudant dans l’axe de la cuisse de laquelle il cherche à étirer le muscle sartorius.

Il veille à garder les fesses bien contractées et à ne pas aller en hyperlordose lombaire.

 


Laisser un commentaire